Allergies et Acupuncture
Pour prévenir et/ou atténuer les symptômes associés aux allergies, l'acupuncture peut vous aider.
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) classe les allergies saisonnières, ainsi que l'asthme et la sinusite dans les pathologies du système respiratoire pouvant être aidées efficacement par l'acupuncture. Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui normalement est sans danger. Les principaux allergènes sont: pollens / herbe à poux / poussière / acariens / poils d'animaux et certains produits chimiques. Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi être présentes toute l'année. Les symptômes typiques de la rhinite allergique sont:
démangeaisons et/ou rougeur des yeux;
démangeaisons au palais
picotement du nez
écoulement nasal
éternuements
congestion nasale
des difficultés respiratoires
autres
peuvent aussi être accompagnés
d'un mal de tête,
d'une sinusite ou
d'une réaction cutanée.
Les traitements d'acupuncture
Les sessions d'acupuncture ont une approche préventive et curative. C'est pourquoi il est donc recommandé, afin d'obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières et non seulement lorsque les symptômes apparaissent. La stratégie de traitement visera donc:
En prévention : renforcer et régulariser les « Systèmes » et minimiser les manifestations futures. Améliorer l'état de santé général du patient avant la saison difficile pour être plus résistant.
En phase aiguë : calmer la réaction exagérée de l'organisme à l'environnement et à soulager les symptômes de l'allergie.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOLET MODERNE Aujourd'hui la science moderne reconnaît que l'acupuncture agit sur le système nerveux et immunitaire en favorisant des mécanismes régulateurs et le transport de substances pouvant agir sur l'inflammation et la réponse histaminique et immunitaire(IgE) (1)(2)(3). En 2015, le périodique américain spécialise en ORL (Otorhinolaryngology Head Neck Surgery Journal) mentionnait l'acupuncture dans leurs recommandations en tant que traitement non-pharmacologique valable pour la rhinite allergique (4)(5).
(Article à lire ici ; https://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/1-allergies-et-acupuncture.html?fbclid=IwAR0du526KVZFP1yGoetvq7CBGSntoVxPvoVd53jQmz4AEf3HL-ymKUVbwR8)