top of page

Nouvel an Chinois

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 est aussi appelé Fête du Printemps 春节. Il est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier.

Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire.

Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

Chaque nouvelle année est associée à un signe du zodiaque et à un élément.

L'année du COQ DE FEU commencera le 28 janvier 2017 et se terminera le 15 février 2018 pour laisser la place au signe du Chien de Terre.

Le Coq est le 10e animal du cycle zodiacal chinois, qui en compte 12.

Il est associé à l’élément Métal avec la polarité Yin.

Au programme...

Placé sous l’énergie céleste du Feu, 2017 risque d’être « chaud » (Feu) et « froid et coupant » (Métal Yin) à tous les niveaux (social, politique, affectif, santé).

Pour créer du Feu il faut un combustible, du Bois. Le Bois étant l’expression de la frustration et de la colère selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, des feux peuvent s’allumer à partir d’une étincelle et s’étendre à de grandes distances.

Ces étincelles proviennent de chacun d’entre-nous, de nos paroles. Notre action individuelle en 2017 sera de modérer nos paroles et d’adoucir nos expressions.

Chacun de nous peut agir avec de la patience et en cultivant les sentiments de joie, de paix intérieure, de sérénité, d’amour, de sagesse. Le Feu de la Colère (Yang) doit être remplacé par le Feu d’Amour (Yin).

Cette année favorise le Yin en nous exprimé par notre douceur, notre empathie et compassion. Tel est le défi de cette année 2017 pour chacun d’entre-nous.

« Le Destin n’est qu’une carte et nous pouvons aller où bon nous semble »

Comment fête-t-on le Nouvel An Chinois ?

Les célébrations, coutumes et tabous de la Fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. Il s’agit de commencer l’année du bon pied en s’étant débarrassé des mauvaises influences de l’an passé et en s’entourant de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec des mots porte-bonheur. Beaucoup de superstitions sont associées à cette période. On ne doit pas utiliser de mots grossiers et parler de la mort. Le premier jour et les jours suivants, il faut balayer du seuil vers l'intérieur pour ne pas faire sortir la chance et la richesse de la maison. Les célébrations principales du Nouvel An chinois comportent un réveillon où sont servis des plats aux noms porte-bonheur, suivi d’une nuit de veille, gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, ainsi que la distribution d’étrennes contenues dans des enveloppes rouges et l’allumage de pétards pour chasser les mauvaises influences.

Bonne Année du Coq de Feu

Sources

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/nouvel-an-chinois-2017-que-signifie-l-annee-coq-87302

https://www.gralon.net/articles/gastronomie-et-alimentation/restaurant/article-le-nouvel-an-chinois-63.htm


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page