Déprime, fatigue, tristesse... C'est l'Automne...
L'automne c'est une baisse progressive des températures, les nuages qui viennent mettre un peu de gris dans le ciel bleu, la pluie tombe de plus en plus régulièrement et le vent vient aider les arbres à se débarasser de leurs feuilles. Un parfum de nostalgie ?
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'automne correspond à l’élément Métal et aux organes Poumons et Gros Intestins. Cette saison intermédiaire est aussi liée à l'émotion Tristesse.
D'un point de vue énergétique, la saison de l'automne est particulièrement importante. L'entrée dans l'hiver induit de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu'à certaines formes de déprime. Alors profitons de l'automne pour se recharger en énergie positive.
Alors afin de recharger les batteries avant d'attaquer l'hiver il est bon de ralentir la cadence, de se coucher une demi heure plus tôt le soir afin d'augmenter son temps de repos, de méditer et de se relaxer, pour préparer le corps prenez quelques jours pour éliminer les toxines avant que le temps se refroidisse.
Quelques conseils
Une petite cure de détoxination pour renforcer en douceur votre organisme. L'objectif est de faire le plein de vitamines et de minéraux pour mieux pouvoir vous défendre des infections de saison, grâce à des jus de légumes ou une monodiète de raison pendant 48h (interdit aux diabétiques), ...
Privilégiez une alimentation chaude ainsi que des boissons chaudes.
La saison d'automne entraîne souvent une sécheresse de la peau donc utilisez une huile végétale après votre douche afin de nourrir votre peau et la préserver.
Une petite séance d'acupuncture, pour vous immuniser contre les maladies hivernales, à faire entre le 15 septembre et "le début des grands froids" (début novembre) est conseillée et très efficace ;-)
Buvez des tisanes de verveine et de mélisse pour appaiser le système nerveux.
Des recettes
"L'odeur de la bonne humeur
Diminution de la période d'ensoleillement, reprise du travail et changement d'heure perturbent notre horloge interne.
Le système nerveux se déséquilibre et l'organisme peut être sujet aux coups de déprime. Les huiles essentielles peuvent, par simple respiration, nous aider à vaincre ces moments de spleen.
Les odeurs pénètrent en nous, jusque dans les parties les plus profondes de notre cerveau, là même où les émotions et les instincts ont leur origine : le système limbique.
Les fragrances des huiles essentielles ont une influence sur nos comportements et agissent sur la sphère émotionnelle. Cette approche s'inscrit à la frontière de l'aromathérapie, on parle plus justement d'olfactothérapie.
Ainsi, les dérèglements du système nerveux qui s'accompagnent de problèmes d'humeur, de déprime, voire de dépression, ou bien aussi d'insomnie ou d'anxiété, sont très efficacement traités par les huiles essentielles par voie olfactive.
Composition facile de 5 Huiles essentielles à diffuser pour booster votre dynamisme et votre humeur :
- HE de Pamplemousse BIO : 5 ml
- HE de Iary : 1.5 ml
- HE d’Orange douce BIO : 2.5 ml
- HE de Verveine odorante BIO : 1 ml
- HE d’Ylang-Ylang complète : 4 gouttes
En diffusion dan l'air : versez la composition dans un diffuseur, vous pouvez également disposer quelques gouttes sur un mouchoir ou au niveau des poignets et inspirer profondément pour vous détendre, vous tonifier et/ou apporter dynamisme et joie de vivre.
Le Guide des huiles essentielles - Facebook
C/a.maillard/ floriane Aromazone"
Une tisane ayurvédique d'automne
- 4 tasses d’eau
- 1 cuillère a thé de graines de coriandre
- 1 cuillère a thé de graines de fenouil
- 1 cuillère a thé de cardamome
Préparation
Faites bouillir l’eau dans une casserole.
Ajoutez les graines de fenouil un peu écrasées, les graines de coriandre et le cardamome.
Faites bouillir 2 minutes de plus. Vous pouvez ajouter un peu de miel de Manuka (antibactérien et antiviral puissant) et servez chaud.