top of page

Au printemps l'énergie du Bois

Le Bois

bois_mu.png

Ce mouvement très particulier que nous offre le printemps, c’est le mouvement du Bois.

Comme chacun des 5 éléments, le Bois a une énergie distincte qui le caractérise et régit certaines zones et émotions de notre corps.

A l’image de l’arbre, le Bois est caractérisé par un mouvement vers le haut et en spiral, accompagné de dynamisme et d’impulsion. A l’image de l’arbre, l’énergie s’enracine dans les profondeurs de la terre et se déploie vers le ciel, il puise la matière du sol et la dégage lors de sa floraison en un parfum subtil.

Dans les végétaux, la sève monte pour aller nourrir les jeunes pousses : dans notre corps l’énergie s’anime dans le Foie et la Vésicule Biliaire, le Vent, le vert, l’acide, la colère…

A l’élément Bois, on associe en Médecine Chinoise, le Foie et la Vésicule Biliaire, mais aussi la créativité, la beauté, l’élégance.

colere.jpg

Le bois est aussi associé à la colère. Bien que cette émotion soit généralement considérée comme négative, il faut la voir aussi comme le moteur de nos changements. Lorsque la colère nous gagne car elle atteint quelque chose auquel nous tenons, elle nous donne la force de nous battre afin de conserver ou au contraire, de changer pour aspirer à quelque chose que nous aimons. Bien sûr, hors de contrôle et sans possibilité de s’exprimer, la colère est un petit monstre qui nous ronge de l’intérieur et qui nous détruit à petit feu.

Le bois est au commencement, est il est synonyme de croissance et de renouveau. C’est le temps de l’année où les semis commencent d’abord à germer du sol après l’hibernation et les arbres de l’hiver et arbustes commencent à éclater avec la nouvelle croissance. Les plans qui sont contenus dans les graines commencent à être mis en action. Il y a un fort sentiment de mouvement vers le haut et d’optimisme énergique.

Crédit : Photo Pierre Bacon

L’élément bois est situé à l’Est, comme le lever du soleil qui révèle la lumière du jour de son éclat. Il est également associé au Vent, capable de traverser ou de surmonter les obstacles. Il peut être soudain et violent, imprévisible et destructeur. Dans le même temps, le vent emporte avec lui les graines de vie et engendre la vie nouvelle là où il les dépose. C’est également le paradoxe du bois, qui peut à la fois créer ou détruire.

Considéré comme la naissance de l’énergie yang, le bois a pour mouvement l’expansion et engendre l’activité, la chaleur et la connexion vers la second élément du cycle: le Feu. Le bois fournit la force de changer et aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.

Crédit : Photo Zeubu

Lorsqu’on pense au bois, on visualise un arbre avec des racines (yin) solidement plantées dans la terre et le tronc et les branches qui montent vers le ciel (yang). Il assure donc la liaison entre le yin et le yang, entre le passé et l’avenir, avec force et souplesse.

balance.jpg

Equilibre et déséquilibre

Lorsque l’élément bois est en équilibre, vous avez un aperçu clair de votre vie et de ses objectifs, et vous savez dans quelle direction aller. Vous faites preuve de logique et vous savez prendre des décisions claires et construites. Chaque projet est planifié avec discernement. Votre vision est idéaliste, sans jugement et chaque action que vous entreprenez se passe dans la souplesse, le contrôle, la coopération et le calme. Énergie ne signifie pas énervement, et vous savez mener vos actions avec une main ferme mais douce.

La déficience du Bois dans le corps se traduit très souvent par l’absence de contrôle, l’incapacité à planifier ou à entreprendre une action. Vous manquez de jugement, de discernement et surtout d’énergie pour passer à l’action. Vous semblez alors apathique, mou et sans volonté. Vous n’êtes pas capable de faire des choix et vous hésitez sans cesse. Aucun but ne vous motive et vous attendez simplement que la vie ou les personnes autour de vous prennent des décisions à votre place.

A l’inverse, son excès provoque un besoin de contrôler tout ce qui se passe chez vous ou même en dehors. La colère, l’irritabilité, et le manque de souplesse entraînent une frustration qui ravivera la colère, et ainsi de suite. Vous resterez alors coincé et inflexible sur vos choix, qu’ils soient bons ou mauvais avec un manque certain de discernement et d’ouverture d’esprit. Tel un chêne, vous ne serez alors plus en mesure de plier pour mieux traverser les épreuves.

Quand il y a un déséquilibre dans la circulation de l’énergie du printemps, on peut avoir des troubles digestifs, des maux de tête, des douleurs de règles… et comme l’énergie du Foie nourrit les muscles et les tendons, nos muscles sont alors tendus et nos tendons durcis quand le Foie est perturbé. Les yeux étant liés au Foie, un vide d’énergie peut provoquer de la fatigue oculaire, des conjonctivites…


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page