top of page

C'est le printemps

Selon la tradition chinoise, le printemps commence le 4 février. C’est le moment où la durée du jour égale à nouveau celle de la nuit. C’est le moment où la nature, après un long repos, se remet en mouvement. Les animaux qui hibernaient se réveillent doucement, les oiseaux chantent à nouveau, c’est la saison du renouveau et le début d’un nouveau cycle énergétique avec un retour en force de l’énergie Yang.

L’Elément associé est le Bois. Il symbolise une énergie de mise en mouvement et d’activation et l’organe et l’entrailles du printemps sont le Foie et la Vésicule Biliaire.

Le Foie abrite aussi le « Hun » que les chinois appellent « l’esprit de décision ». Et avant toute action il y a d’abord au préalable une décision d’agir.

En MTC, le Foie est aussi le grand « draineur de nos émotions ». Il se charge de gérer tout ce qui nous touche émotionnellement et qui nous demande un certain effort d’adaptation comme c’est le cas avec le stress ou les contrariétés. Que ce soit une émotion que l’on encaisse (digérer, intérioriser) ou une qui nous fait réagir (extérioriser), notre Foie travaille pour ramener la stabilité intérieure.

L’énergie du printemps est une énergie de type Bois. On peut la décrire comme une énergie de mise en mouvement, une impulsion créatrice qui nous pousse à l’action. Cette impulsion est donc comme « du désir » que l’on éprouverait avant toute action. Si vous pouvez faire et dire ce que vous désirez le plus souvent possible (et sans gêner les autres. Un Bois équilibré apporte une aisance à choisir, planifier, décider et donner une direction à notre vie. Cela avec patience et tempérance.

L’émotion négative qui perturbe notre énergie Bois, c’est la frustration. Si vous ne pouvez pas vous exprimer ou agir librement, si vous prenez sur vous ou si vous vous retenez de dire ce que vous avez sur le cœur en permanence, alors il est fort probable que vous souffriez du Foie. Cela même alors que vous mangez sainement et que vous ne buvez jamais d’alcool. Une énergie trop forte transforme un désir sain à plutôt un « je veux et j’exige ». A l’inverse, un vide en énergie du Foie et donc un Foie fatigué sera marqué par un manque de tonus et de l’indécision.

La colère est l’émotion traditionnellement associée au printemps en MTC. A noter que votre fatigue joue aussi énormément sur votre capacité à gérer les contrariétés. Selon la MTC, un corps reposé dispose d’une bonne réserve d’énergie Eau. L’Eau nourrit le Bois et donc équilibre le Foie. Pour être Zen, il est donc important d’être bien reposé !

Durant la saison de l’hiver, nous avons bien réduit notre activité afin de refaire le plein en énergie (repos de l’hiver et de la nuit). La remontée des températures avec le rallongement du jour ainsi que l’apparition de l’énergie Bois relancent cette initiation du mouvement et cette détente du ressort intérieur, « comprimé » durant l’hiver. L’énergie qui se concentrait à l’intérieur de notre corps pour protéger nos viscères revient à la surface pour nourrir muscles et tendons. Il en va de-même avec la nature qui se réveille grâce à la recrudescence de cette nouvelle énergie

La grande question est « est-ce-que le ressort va repartir ou pas ? ». En effet, la période de janvier-février peut être plus ou moins mal vécue avec certaines sensations de malaise dont notamment la recrudescence de cauchemars, de réveils nocturnes ou de crises de foie. De plus, ce nouvel apport d’énergie n’est pas toujours facile à contrôler. Des états dépressifs, des insomnies, de l’anxiété ou de l’irritabilité peuvent également (ré) apparaîtrent à cette période. Il faut donc savoir faire preuve de tempérance, de patience en s’imprégnant progressivement de cette nouvelle énergie et veiller à ne pas se laisser emporter par elle.

Cette fameuse détente du ressort ou redémarrage peut prendre un peu de temps. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de quitter son nid douillet au chaud, sa grosse doudoune ou son écharpe pour se décider à démarrer son printemps énergétique. Toutefois, au fond de nous, nous ressentons une envie de passer à nouveau plus de temps dehors et à nous rapprocher de la Nature. La marche est une activité excellente pour relancer la machine en douceur au printemps. Démarrer son printemps signifie laisser à nouveau jaillir son énergie d’extériorisation, de créativité, d’expression de soi, d’imagination et de désir. Nos désirs d’entreprise et de réalisation de nouveaux projets sont liés à cette énergie Bois du printemps.

Src : devenir zen


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page