top of page

La sagesse d’un réglage saisonnier

La Médecine Traditionnelle Chinoise (dont l’acupuncture fait partie), peut non seulement traiter la maladie et améliorer la santé, mais elle est aussi préventive.

« Investissez dans la prévention !!! Effets secondaires possibles : Dynamisation de vos ressources innées, accompagné de sensations de jubilation et de joie euphorique. (Ok le high surréel est passager, mais ses effets secondaires bénéfiques restent bien en place).

La tradition de la médecine chinoise recommande les traitements d’acupuncture aux changements de saisons pour consolider les forces vitales. Cette pratique est valable pour tous, que vous soyez déjà malade ou toujours en santé. Il s’agit d’une approche méthodique et personnalisée de prévention des maladies et de renforcement interne. Une autre façon de réguler l’équilibre des organes internes en fonction des saisons consiste à promouvoir certaines saveurs à certains moments de l’année.

Les équinoxes de l’année, soit à l’automne et au printemps, sont des moments particuliers en terme de foisonnement d’activités. Il s’agit souvent de périodes durant lesquelles les êtres humains se trouvent à entamer de nouveaux horaires ou encore à combiner plusieurs occupations en même temps. De plus, les changements de température, de luminosité et de position des lignes de forces dans l’univers créent une polarisation des forces et des faiblesses des êtres vivants. C’est pourquoi les individus en pleine santé retrouvent en ces moments de l’année des forces complices permettant d’accomplir des tâches laisser en plan ou de changer complètement d’orientation à court ou à long terme. Ce bourgeonnement de forces est une fleur à arroser dans le jardin intérieur de ces individus, et c’est pourquoi ce moment devient privilégié pour orienter, stimuler et catalyser ce momentum de mouvements par quelques traitements d’acupuncture nourrissants.

Chez plusieurs, par contre, les fraîcheurs retrouvées de l’automne et les beaux jours ensoleillés du printemps créent des vagues malvenues dans la routine. Pour ces individus déjà fragilisés les changements de saisons aux équinoxes sont parfois aggravants. Il s’agit alors pour ces individus d’un moment privilégié pour commencer un travail de fond par l’acupuncture. Les solstices d’hiver et d’été sont aussi à considérer dans cette optique, ainsi que les semaines qui précèdent et suivent votre anniversaire.

Il est à remarquer que les changements de saisons de notre calendrier correspondent à l’apogée des saisons telles que décrites par la médecine chinoise. Ainsi, il y a en fait 8 changements de saisons; Les plus importants du point de vue thérapeutique explicité plus haut sont les équinoxes.

Les traitements saisonniers sont prodigués idéalement dans un intervalle de 2 semaines avant et après les dates mentionnées. » [src. :

]

Par exemple, vous avez des antécédents de rhumes, grippes, bronchites, fatigues, pneumonie, etc. Venir faire une ou deux séances préventives avant l’automne vous serait bénéfique. Pour tous les problèmes d’allergies, rhinites allergiques… c’est avant le printemps qu’il est utile de venir, à partir de fin janvier.

  • Le printemps commence le 4 février en médecine Chinoise, le 20 mars occidental

  • L’été commence le 6 mai Solstice d’été: 21 juin

  • L’automne commence: 8 août Équinoxe d’automne: 23 septembre

  • L’hiver commence: 7 novembre Solstice d’hiver: 22 décembre

Si vous souhaitez un rappel pour les traitements saisonniers n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste en envoyant un mail ou par mp sur Facebook en mettant pour titre "calage saisonnier". Vous serez contacté par mail ou sms selon votre préférence.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page