top of page

L'acupuncture et le sport


L’acupuncture : Un véritable outil de performance pour le sport. De plus en plus de sportifs cherchent d’autres moyens pour traiter leurs problèmes de fatigue, de sommeil, de douleurs…

L'acupuncture a sa place dans l'arsenal thérapeutique des sportifs.

Les applications possibles de l’acupuncture pour aider un sportif

Se préparer à l'effort

Pour être performant à l’entraînement ou en compétition, il faut être en bonne forme, avoir de l’énergie et un bon mental. En faisant circuler l’énergie et et le sang dans tout le corps, l’acupuncture favorise le bon fonctionnement du métabolisme et des organes.

Elle améliore l’état général du sportif et renforce la résistance physique à l’effort mais aussi aux maladies. Elle permet d’améliorer le système immunitaire.

Elle permet aussi d‘augmenter l’énergie et le sang dans les muscles et les tendons. Le sportif sait par ailleurs que cet apport énergético-sanguin est aussi dépendant d’une bonne alimentation.

Prévention des blessures

Le corps est une machine merveilleusement complexe dont toutes les composantes doivent fonctionner en harmonie et selon un équilibre optimum, surtout chez l’athlète ou le sportif.

Des traitements d’acupuncture réguliers, en complément d'une alimentation adptée, permettront au corps de fonctionner de façon optimale et de corriger les déséquilibres et tensions avant qu’ils ne s’aggravent et n’entraînent des blessures.

Fatigue ou surentraînement

L’acupuncture peut être une approche complémentaire pour aider un athlète souffrant d’une fatigue importante. Le sportif qui encaisse des entraînements intensifs connaît inévitablement des baisses d’énergie. La fatigue peut être physique et mentale.

En traitant l’athlète dans sa globalité, il est plus facile de l’aider à surmonter sa fatigue. Il est également possible d’avoir un effet préventif avec l’acupuncture, particulièrement pour les athlètes qui souffrent de fatigue et de rhumes à répétition.

L’augmentation des performances

Garder le corps en équilibre permettra des entraînements efficaces et un entrainement efficace est la meilleure façon d’augmenter la performance.

Blessure

L’acupuncture peut en effet intervenir lors d’une blessure aiguë qu'un sportif pourra avoir eu au cours de la pratique de son sport.

Les blessures font partie du quotidien des athlètes et des sportifs. En poussant leurs corps aux extrêmes et en se plaçant dans des situations propices aux accidents, les athlètes et sportifs se rendent sujet à une grande variété de blessures. La majorité des blessures sportives impliquent le système musculo-squelettique.

Lorsqu’un athlète se blesse ; par exemple pour une déchirure ligamentaire aiguë au genou, pour une fracture, une entorse, un claquage ou une élongation musculaire ; l’enflure et la douleur sont rapidement réduites par l’action de l’acupuncture.

Stress

Les émotions et le stress sont à l’origine de plusieurs déséquilibres énergétiques qui impliquent une stagnation d’énergie. Ces stagnations d’énergie peuvent ralentir la récupération d’un athlète après une blessure si elles ne sont pas traitées ou elles peuvent l’empêcher de donner son plein potentiel en compétition.

Accélérer la récupération

L’acupuncture permettra aussi de récupérer plus rapidement après les séances d’entraînement, maximisant les bénéfices de celles-ci.

Elle permet de travailler sur les organes source de la production de l’énergie et du sang, sur la circulation des liquides et l’élimination des toxines.

L’acupuncture permet de travailler sur des problèmes précis, par exemple la lourdeur ressentie dans les jambes après une course.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page