top of page

C'est l'Hiver


Depuis le 8 novembre, nous sommes en Hiver en Médecine Chinoise.

Même si ce n'est que l'Automne en occident, on voit bien que les jours raccourcissent, les températures baissent (il y a même déjà de la neige dans certains endroits), et on a très envie de commencer l'hibernation !!!

L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps. C’est le temps du repos et de l’intériorisation.

L'hiver c'est la saison du Rein et de la Vessie

Selon la médecine Chinoise chaque saison appartient à un élément propre et aux organes qui lui sont rattachés

Les caractéristiques de l'hiver sont donc :

- Élément : Eau

- Organes : Reins et Vessie

- Émotions : Calme et Peur

- Saveur : Salé

En Énergétique Chinoise, le Rein est la source de la vie, l'énergie innée est stockée dans le Rein et se consume petit à petit tout le long de notre vie (un peu comme le pétrole de la lampe à pétrole).

Cette période hivernale ne fait que nous préparer à fabriquer nos réserves pour le printemps.

Les deux méridiens dans lesquels l’énergie circule de manière privilégiée en Hiver sont le Rein et la Vessie. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) un méridien est bien plus que l’organe qui porte ce nom, c’est un ensemble de fonctions et d’interactions.

Le Rein c’est à la fois le lieu de stockage de l’énergie que nous ont donné nos parents à la conception elle est en quantité limitée et est non renouvelable (énergie inné) et d'une énergie qui elle est produite tout au long de notre vie, dans notre vie quotidienne par la respiration et par les aliments et les boissons ingérés. Il vient donc compléter, entretenir et compenser l'énergie inné (énergie acquise).

Tout comportement déséquilibré épuise cette énergie des Reins en commençant par l'énergie acquise puis l'énergie innée ensuite. Ce qui épuise ces énergies entre autres :

  • Les excès sexuels,

  • L’excès de travail

  • Le stress permanent

  • L’excès de pratique sportive et physique ...

On dit en MTC que la mort survient quand l’énergie innée est épuisée. Il est donc important de favoriser des activités dites Yin, comme la relaxation, la respiration, le Yoga, la méditation.. de se coucher tôt.

Les Reins, batterie énergétique

Les Reins jouent le rôle de "batterie énergétique" qui alimente différents organes, la Vessie mais aussi la Vésicule Biliaire, des intestins, de la Rate et de l'Estomac. Toute faiblesse des Reins risquera d'impacter ces organes.

Une faiblesse des reins génère :

- De la fatigue avec de la frilosité ou des signes de Chaleur en fin de journée ou la nuit.

- Des douleurs lombaires ou des genoux

- Il n'est pas rare de constater des troubles digestifs (manque d'énergie des intestins) ou des digestions difficiles (impact sur foie- vésicule et estomac-rate).

- De l'irritabilité aussi souvent du fait du dérèglement de la vésicule qui peut nous rendre plus agressif.

- Un manque de Volonté, Le Rein abrite la Volonté, si le Rein est fort la Volonté aussi

L'hiver, sachez ralentir et vous reposer

Le monde extérieur nous sollicite hélas, tout autant l'hiver que le reste de l’année. Mais il est particulièrement sage d’adapter son mode de vie et suivre le rythme de la nature qui s’est endormie. Le repos n’est pas l’arrêt ou la diminution de la vie : il en est un des moments le plus important, celui qui permet de se ressourcer pour pouvoir repartir avec entrain au printemps.

Ainsi, en cette saison, le premier des principes est de savoir ralentir sa vie sociale et ses activités pour retrouver son chez-soi (sa maison mais aussi son intérieur intime). Soyez casanier ! Plongez-vous dans la lecture, la méditation, prenez le temps de rêver devant la cheminée. Sans aucune culpabilité, couchez-vous tôt, même très tôt si vous vous sentez fatigué.

Protégez-vous du froid en vous couvrant largement, notamment la partie des lombaires où sont logés les reins et la vessie. Faites de même au niveau des pieds et de la tête. Mais surtout, prenez soin de vos reins : vous savez désormais que c’est là que réside votre réserve d’énergie que vous devez restaurer en hiver pour l’année qui vient. N’hésitez donc pas à vous programmer des soirées bien au chaud avec une bouillotte sur les lombes (creux du dos).

Et dans votre assiette

Une autre manière de prendre soin du Rein est de consommer des aliments qui vont le nourrir !

Il est important de manger chaud, plus encore que pendant d'autres saisons. Les soupes maison avec les légumes de saison (carottes, navets, topinambours, panais, pommes de terre, rutabagas, choux, oignons, poireaux) sont à l'honneur !

Consommez sans modération toutes les sortes de haricots, de légumineuses et de céréales : azukis, pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre.

De même, cuisinez les « légumes racines » chargés des qualités nutritives de l’hiver : carottes, pommes de terre, navets, oignons.

Dans cette même logique de saison, plutôt que de rechercher des vitamines dans les agrumes (orange, clémentine, pamplemousse…) dont les éléments nutritionnels ne correspondent pas à la saison hivernale, mangez plutôt des pommes, des poires ainsi que des fruits secs qui ont tout autant de qualités nutritives comme les dattes, les pruneaux, les abricots secs bio...

Les fruits de mer sont également à rechercher car ils possèdent d’énormes avantages sur le plan nutritif : riches en protéines, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, tout en étant très pauvres en matières grasses. Profitez de cette pleine saison pour déguster des crustacés, crevettes, moules, huîtres….

On oublie pas les épices réchauffantes dans vos plats et vos tisanes : cannelle, cardamome, carvi, coriandre, gingembre frais ou sec, girofle, graines de fenouil, muscade, piment de Cayenne, poivre, aneth, anis étoilé …

Les plantes de l'Hiver

Entre autres...

Le Romarin

Le romarin permet de soulager les maux de tête, mais également de renforcer l’organisme face aux attaques extérieures.

Le romarin permet aussi de lutter contre les problèmes de digestion et les affections respiratoires.

Le Millepertuis

Ce qui intéresse dans le millepertuis, ce sont les fleurs séchées que l’on peut se procurer en pharmacie ou chez un herboriste. Laissez infuser une à deux cuillères de millepertuis dans de l’eau bouillante avant de déguster.

La tisane de millepertuis doit être prise en cure puisque son effet se fait ressentir après quelques semaines. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre les Troubles Affectifs Saisonniers, de légères dépressions qui se manifestent souvent en hiver.

Le Gingembre

Le gingembre est particulièrement recommandé pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme ou endiguer les premiers signes du rhume.

Vous pouvez verser un peu de gingembre frais, râpé ou écrasé, dans une casserole contenant de l’eau portée à ébullition.

Le gingembre serait également efficace contre les nausées et les vomissements et favoriserait la vitalité sexuelle…

L'anis étoilé (badiane)

En hiver, il est plutôt fréquent de souffrir d’une petite toux, d’un “coup de froid” ou de troubles gastro-intestinaux. Pour soigner ces symptômes, on opte pour la tisane d’anis étoilé. Une tisane qui a déjà fait ses preuves !

Vous pouvez également utiliser l’anis étoilé pour contrer la mauvaise haleine. Pour cela, il vous suffit de sucer le fruit. L’anis étoilé est également appelé badiane.

Boldo

Pour atténuer les problèmes de digestion ou les spasmes intestinaux, la tisane de boldo est recommandée. Le boldo augmente les sécrétions gastriques pour faciliter les digestions difficiles.

Par contre, cette plante est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes hépatiques.

Des tisanes

Le matin pour se mettre en forme

Une tisane de thym et gingembre : Le thym est stimulant et antiviral, n’hésitez pas à en boire en cas d’infections des voies respiratoires. Le gingembre est un excellent antioxydant qui a des propriétés anticancéreuses. Cette tisane peut-être consommée avec une tranche de citron.

Le midi pour digérer

Une tisane de romarin + menthe poivrée : le romarin est une excellente plante hépatique (il améliore la digestion et décongestionne le foie). Associé à la menthe poivrée, cela donne une tisane légèrement sucrée au goût et elle très agréable après un bon repas.

Le soir pour la détente

Une tisane de fleurs de lavande : une tisane calmante pour préparer une bonne nuit de sommeil, la lavande est une plante parfaite pour combattre l’anxiété et la nervosité. De même, elle a aussi des propriétés antiseptiques.

Très bon hiver à tous


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page