La spiruline
src : comptoir de la mer et Consoblog
Après cette rentrée, pourquoi pas une petite cure de Spiruline !
Vous aimeriez vous faire une santé de fer pour la rentrée et bien préparer l’hiver ?
La spiruline : c’est quoi au juste ?
La spiruline est une algue présente dans la nature depuis plus de 3 milliards d’années, consommée et cultivée partout dans le monde sous des formes différentes. Appartenant à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert, elle doit son nom à sa forme spiralée. Près de 1 500 espèces sont recensées dont 36 sont comestibles. Aujourd’hui, cet aliment se démocratise et c’est plutôt une bonne nouvelle car elle est un atout précieux pour notre santé !
Un super aliment : faible en calories, riche en nutriments et vitamines
Faible en calories, la spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Cependant, en fonction de son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage, sa teneur en nutriments peut varier.
Protéines. Dans 100g de spiruline on trouve 65g de protéines végétales. Un steak contient, par exemple, 25g de protéines pour 100g. 55% à 70% des protéines contenues dans la spiruline sont d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit 2,5g à 3,5g de protéines par 5g de poudre.
Caroténoïdes. La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre. C’est bénéfique pour la prévention contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.
Fer. Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g. Ce minéral est primordial pour l’oxygénation de notre corps et impacte de nombreuses fonctions de notre organisme.
Acide gras essentiels. Elle contient une quantité appréciable d’acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-6.
Anti-oxydant. De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux. Elle contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium, zinc).
Les vertus de la spiruline
La spiruline possède donc de sérieux avantages pour notre santé ! Parmi ses bienfaits, elle est un précieux allié pour :
Les sportifs : diminution de la fatigue, meilleures performances, effets protecteurs et anti-oxydant : tels sont les effets de la spiruline après 4 semaines de consommation (6g/j) par des sportifs. Elle peut également diminuer les courbatures provoquées par l’entraînement. L’activité purifiante de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.
Lutter contre le cholestérol : une consommation quotidienne de spiruline permettrait de diminuer de 30% en moyenne la concentration du “mauvais cholestérol” (LDL), ainsi que des triglycérides sanguin, et augmenterait le “bon cholésterol” (HDL). De plus, elle aurait la capacité de diminuer la glycémie sanguine.
Stimuler les défenses immunitaires : en augmentant la production d’anticorps et de lymphocytes, elle permet de stimuler les défenses immunitaires. Des études ont montré qu’elles avaient des effets bénéfiques sur des virus comme l’herpès ou la grippe.
Ses vertus anti-inflammatoires : la phycocianine et béta-carotène contenues dans cette algue possèderaient une action anti-inflammatoire, pouvant diminuer les douleurs.
La spiruline, un dopant naturel :
Véritable concentré d’énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène est donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.
Des avantages environnementaux indéniables
Une culture qui requiert dix fois moins d’eau que n’importe quelle autre culture. Bien que la Spiruline pousse dans l’eau, elle nécessite beaucoup moins d’eau par kilo de protéines produites à l’hectare que la plupart des cultures. Sa culture ne nécessite pas l’utilisation de sols fertiles mais seulement de bassins de quelques centimètres de profondeur. Elle est donc moins destructrice de sols fertiles.
Elle est cultivée sans aucun fongicide, herbicide, pesticide. Du fait de sa culture hors sol, elle ne provoque pas de pollution, ne participe pas à l’érosion des sols, ne contamine pas les nappes phréatiques et ne provoque pas la destruction des forêts.
Elle est un grand pourvoyeur d’oxygène. Elle est encore plus efficace que les arbres pour fixer le carbone (jusqu’à 6,3 tonnes de carbone par ha/an). Parallèlement elle produit 16,8 tonnes d’oxygène (ha/an).
Quand consommer de la spiruline ?
Voici les qualités qui lui sont prêtées par ceux qui la connaissent bien et l’utilisent (des médecins comme le Dr Dupire, auteur du livre Objectifs : Malnutrition, et l’ONG Antenna Technologies en Afrique), notamment comme complément alimentaire :
aider à ralentir les phénomènes de vieillissement et d’oxydation,
combattre l’acné,
diminuer les troubles liés aux affections intestinales,
stimuler le système immunitaire,
contribuer à faire baisser le taux de cholestérol,
aider à combattre la leucoplasie, qui est une inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche et qui peut donc dégénérer en cancer,
réguler et abaisser le taux d’insuline chez les diabétiques,
réduire les effets provoqués par les rayons gammas,
combattre l’anémie et protéger contre les métaux lourds.
La spiruline sert à lutter contre la malnutrition : elle est utilisée à cette fin depuis plus de 30 ans par l’ONG genevoise Antenna Technologies pour maintenir en bonne santé les enfants de certaines tribus d’Afrique et de Madagascar, à l’image de la tribu Kanembous au Tchad qui cultive la spiruline naturelle depuis des centaines d’années et voit ses enfants en pleine santé.
Comment la consommer ?
On la trouve sous forme de gélules ou sous forme de poudre. Une consommation normale est d’environ 3g le matin ou dans la journée, accompagnés d’un verre d’eau ou bien d’un fruit si vous souhaitez améliorer la fixation en fer. Les personnes carencées, les sportifs, les végétariens peuvent aller jusqu’à deux cuillères de spiruline par jour soit 6 grammes. Si vous préférez les comprimés, qui sont dosés à 500 mg, il est recommandé de consommer 6 comprimés par jour (+3g). On peut la mélanger à des aliments (salades, yaourts, pâtes). Il est recommandé de ne pas la cuire car vous annuleriez toutes les propriétés nutritives de ce super aliment.