top of page

Acupuncture pour les bébés

Source Infosbébés (http://www.infobebes.com/Bebe/Sante/Traitements/Acupuncture/L-acupuncture-pour-les-bebes

Les bienfaits de l’acupuncture chez le bébé

Chez les très jeunes enfants, l’acupuncture peut être bénéfique dès la première année. Pour les tout-petits, avant 3 ans, deux ou trois séances suffisent, en général, pour faire disparaître le trouble fonctionnel. Il peut s’agir de coliques, reflux, problème de sommeil, eczéma, troubles du caractère, asthme, gastro-entérites… Autant de motifs de consultation sur lesquels l’acupuncture peut agir. Les aiguilles utilisées sont très fines et ne sont appliquées que quelques secondes sur la peau au niveau d’un point d’acupuncture. A chaque point (il en existe pas moins de 365 !) correspond une zone du corps à traiter. Et en piquant sur un point donné, le praticien déclenche une réaction précise. Le plus souvent, les mamans qui font appel à un acupuncteur sont déjà initiées. Elles ont été suivies elles-mêmes au cours de la grossesse et/ou après l’accouchement par un spécialiste en acupuncture, qui peut aussi prendre le relais si le bébé présente des troubles spécifiques.

Soigner le reflux par l’acupuncture

Le cas le plus fréquent de consultation en acupuncture est le reflux chez le bébé. Les mamans remarquent généralement qu’après la tétée, les petits présentent certains symptômes, comme des maux de ventre, grimaces et un état général en souffrance. Le plus souvent, l’acupuncteur pique le pied du bébé une fois que celui-ci est au sein. L’aiguille est posée deux secondes sur la peau pendant que le bébé est contre sa mère. Une aiguille est appliquée sur chaque pied. En deux séances maximum, le reflux est soigné. Si l’acupuncture échoue, il est conseillé de se tourner vers un ostéopathe pour la suite de la prise en charge.

Soigner les coliques par l’acupuncture

Les coliques surviennent chez le bébé de ses 15 premiers jours de vie à ses 2 mois et demi environ. Les symptômes sont le plus souvent des gaz et des spasmes. L’acupuncture peut être pratiquée soit par l’application de deux aiguilles, soit par la méthode du bâton de moxa, en chauffant les points d’acupuncture concernés. Cette technique stimule le système nerveux et soigne le mal. Le bâton de moxa est plutôt utilisé quand la maman est initiée. En effet, il est appliqué chaud sur la peau du bébé, sous contrôle de la main de la mère.

Soigner les troubles du sommeil par l’acupuncture

Autre cas très fréquent de demandes des mamans : soigner les troubles du sommeil de leur bébé. Or souvent, les mères qui viennent consulter traversent elles-mêmes un épisode difficile, dans un contexte familial particulier. L’acupuncture peut apaiser les difficultés passagères de la mère et du bébé en même temps. Si la maman dort mieux, le bébé dormira mieux aussi. L’utilisation d’aiguilles n’est pas obligatoire et très peu de séances suffisent en général pour régler le problème. Si jamais il n’y a pas de résultats, une consultation avec un ostéopathe est alors conseillée.

Christine Diego avec Caroline Viry, sage-femme et acupunctrice, diplômée en « Acupuncture scientifique » Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 12 décembre 2013


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page