Bienvenue en Eté
Après le Printemps, l'Eté est arrivé ! Eh oui depuis le 6 mais nous sommes en Eté pour la médecine traditionnelle chinoise. Alors que nous réserve cette saison ?
Apogée du Yang
L’été est la période de l’année où le Yang est à son apogée, d'où une chaleur climatique importante. C'est le moment où l'être humain doit "recharger ses batteries" pour affronter l'hiver suivant.
L’été est la saison de l’élément Feu. Non pas tellement le feu de la cheminée hivernale, mais
plutôt le Feu du soleil, la chaleur des après-midis estivaux. Le Feu qui éclaire et qui produit l’éclat des couleurs : celles que l’on retrouve dans les prés, les fruits des arbres et légumes des jardins mais aussi dans les parures et habits dont se parent plus manifestement les humains.
Dans la tradition chinoise, l’été est également la saison de la maturité : ce que nous avons « semé en hiver », mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l’automne. La puissance de vie qui a émergé avec toute sa force au printemps atteint maintenant son point ultime de développement et d’épanouissement. C’est une saison de plénitude où ciel et terre forme un couple parfaitement uni.
Les organes de l'Eté
Dans notre corps, l'énergie qui circule est puissante et s'anime dans le cœur. De l'énergie du cœur dépend la qualité de tous les vaisseaux par lesquels le sang circule, des artères aux petits vaisseaux capillaires. L'intestin grêle le soutient dans cette fonction.
Le Cœur, est souvent qualifié d’Empereur dans les textes chinois du fait de sa prime importance dans le fonctionnement général de l’être humain. Son importance est liée au fait qu’il effectue un rôle de centralisateur d’autres fonctions des autres organes du corps. Quoiqu’il en soit, le Cœur comporte deux grandes fonctions : celle d’abriter le « Shen » (esprit ou conscience) et celle de gouverner le sang et tout le système vasculaire. L’autre organe couplé est l’Intestin Grêle dont la fonction va être de séparer le « pur de l’impur ». C’est lui qui extrait l’essence des aliments qui transitent en lui et les transmet à la Rate. Les déchets, l’impur, seront conduits vers le Gros intestin pour être éliminés.
Quand il y a déséquilibre Les troubles liés aux organes de l'été se manifestent soit par un excès de chaleur (palpitations, éruptions, troubles circulatoires) soit, à l'inverse, par un ralentissement des fonctions (fatigue générale, hypotension, anémie).
Pourquoi faut-il éviter de boire glacé en été ?
Les boissons glacées désaltèrent peu (au contraire, elles attisent la soif et dessèchent la bouche), ralentissent la digestion et peuvent entraîner des troubles digestifs comme la diarrhée.
Boire glacé revient à jeter de l’eau sur du feu. En effet, imaginez une marmite (l’estomac) sous lequel brûle un feu (la rate) qui permet de transformer en “bouillie“ tout ce qui sera déposé dans l’estomac. Cette “bouillie“ sera ensuite dirigée vers les intestins où sera effectué le travail de séparation : les nutriments vers les poumons, les déchets vers le bas (selles et urines).
Pour secréter les enzymes dont il a besoin pour digérer les aliments, l’estomac doit faire monter la température du bol alimentaire. Par conséquent, plus on consommera d’aliments froids, plus il y aura une dépense énergétique importante. (Dans un frigo qui fonctionne normalement, la température est à 4 °C, le corps humain est à 37 °C. D’où une différence de 33 °C !)
En MTC, l’Estomac aime le chaud et l’humide. Dans cette théorie, les organes ont tous une interrelations entre eux. Celle entre l’estomac et le gros intestin est particulièrement intéressante. En effet, le méridien du gros intestin a des points sur les épaules notamment au niveau de l’articulation acromio-claviculaire (en relation avec la coiffe des rotateurs). Et l’on retrouve dans la plupart des cas de cette lésion, des gens qui ont l’habitude de boire glacé.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, “l’Estomac considéré comme le « Grand grenier », est la source d’où émanent tout ce qui reconstitue les liquides et substances et renforce circulations et mouvements, comme l’origine de tout ce qui se passe dans le tractus digestif.
Il soutient les souffles qui convergent dans le Réchauffeur Supérieur, les liquides nourriciers du Réchauffeur Médian et l’écoulement vers l’élimination du Réchauffeur Inférieur. Il est à la base de ce qui fonctionne sur l’acquis.“*
*Extrait du livre les 101 notions-clés de la médecine chinoise d’Elisabeth Rochat de la Vallée (Ed. Guy Trédaniel)
Saveur de l’été : l’amer
“L’action thérapeutique de l’amer est de raffermir, fortifier, rendre solide et résistant. Elle régénère ainsi le cœur en lui permettant d’offrir par le sang la substance riche et chaleureuse qui consolide l’existence.“*
Quels sont les aliments à favoriser en été ?
blé, viande de mouton, abricots, légumes et fruits de saison et du terroir
Manger des plantes amères : roquette, chicorée, artichauts, céleri…
Manger des fruits rouges (myrtilles, cerises, cassis, groseilles, fraises, grenade, framboises…) riches en anthocyanes
Le “vrai“ café expresso italiano : se révèle de plus en plus comme un facilitateur de toutes les fonctions cognitives et notamment la mémoire. sa puissante saveur amère agit à ce niveau-là. Pour cette raison, mieux vaut ne pas le sucrer au risque d’annuler cette capacité du café. Il faut aussi modérer sa consommation (effet excitant et à terme dépressif).
A éviter : les aliments trop salés comme la charcuterie, la viande de porc (à préférer l’hiver).
Manger salé peut favoriser le développement de maladies cardiovasculaires et plus particulièrement en été, saison où le cœur est l’empereur. Comme le souligne la MTC “si l’on mange trop salé, il y a épaississement et condensation des sucs de l’estomac, qui se tarissent et n’irriguent plus. D’où le dessèchement de la gorge et la soif.“* Ceci est exacerbé avec les chaleurs de l’été.
En conclusion
N’oubliez pas de rire de bon cœur tous les jours et de communiquez cette envie aux autres. Réjouissez-vous de petits détails et bougez beaucoup : courez, dansez, transpirez… entourez-vous de beauté, couleurs et lumières…. Éteignez la télé et profitez des douces et belles soirées qu’offre cette saison.