L'Eté
Selon le calendrier chinois, nous sommes entrés dans l'Eté depuis le 6 mai.
C'est le moment de recharger "nos batteries" en prévision de l'hiver, en s'exposant au soleil ! Attention toutefois à ne pas abuser du temps d'exposition au soleil ; il vaut mieux des expositions répétées d'un quart d'heure qu'une longue exposition de trois heures.
Dans la tradition chinoise, c’est la saison où le ciel et la terre forment un couple parfaitement uni. Ce que nous avons semé en hiver et mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été.
Sous le signe de l'élément Feu (pas le feu de la cheminée en hiver, mais celui du soleil et de la chaleur) et son organe de référence le Cœur. Considéré comme la "maison de l'Esprit" (Shen en Chinois), ce qui explique une exubérance plus marquée durant cette saison.
Une énergie dynamique et expansive qui nous donne envie de faire la fête, de recevoir des amis, de rire, mais qui nous donne aussi la force de travailler pour mettre en place nos projets.
Le Cœur est stimulé par la saveur amère, mais aussi la couleur rouge.
Les jambes lourdes, le sommeil agité, la mémoire perturbée, la transpiration profuse ou spontanée et les palpitations font parti des déséquilibres qui peuvent apparaître avec les beaux jours.
Il faut donc bouger, profiter de l'extérieur mais en évitant les grosses chaleurs et la transpiration excessive. Les crudités de saison et les saveurs fraîches seront au menu mais à éviter en cas de fatigue ou baisse de régime. Dans ce cas, préférez les aliments cuits ou mi-cuits.
Gardez les pieds sur terre et évitez l'excès d'émotions.