Le plantain cette « mauvaise » herbe…
Il existe de nombreuses variétés de plantain, toutes comestibles. On le trouve dans les pelouses, les prairies, les talus, les chemins et guérit de nombreuses affections.
Le grand plantain a des feuilles larges et des fleurs allongées
Le plantain lancéolé a des feuilles allongées (en forme de lance) et de petites fleurs au bout des tiges.
Le plantain moyen possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes.
Tous comestibles, ce sont les jeunes feuilles qui sont les plus appréciées.
En thérapeutique c'est le plantain lancéolé qui est le plus utilisé.
Le plantain possède énormément de vertus, (selon Pline, il guérissait plus de 24 maladies).Il peut être utilisé en usage interne et externe.
Utilisable aussi bien en interne qu’en externe, il n’existe pas d’effets secondaires au plantain, qu’il soit pris seul ou avec un médicament. Par prudence, on le déconseille aux femmes enceintes car il pourrait avoir un effet stimulant sur l’utérus. Seul effet indésirable, à haute dose, le plantain peut être un laxatif mal contrôlé.
De bronchite à ulcère en passant par surpoids !
Les propriétés médicinales du plantain
Utilisation interne
Anti-inflammatoire ; antitussif ; traitement des affections respiratoires, des inflammations des muqueuses et des inflammations cutanées, des plaies, des brûlures, des crevasses, des gerçures ; traitement des infections urinaires, des hémorroïdes et de la constipation.
Utilisation externe
Pour lutter contre l'acné juvénile ou l'eczéma, en crème ou lotion. Emollient (ramollit la peau et les tissus). En cataplasmes pour arrêter les saignements et activer la cicatrisation. Il est employé également comme collyre en cas de conjonctivite ou pour décongestionner les paupières.
Indications thérapeutiques usuelles
Rhumes, bronchites, toux, affections des voies respiratoires et des muqueuses, constipation, plaies, écorchures, brûlures, piqûres d'insectes, acné, conjonctivites, fatigue des yeux, saignements du nez.
Autres indications thérapeutiques
Le plantain traite l' ulcère gastro-duodénal et intervient également dans la consolidation des fractures. Son effet diurétique et circulatoire facilite l'élimination des toxines par l'organisme, ce qui est intéressant en cas de régime détoxifiant. Il régule l’appétit et le transit intestinal et a un effet diurétique et circulatoire, il facilite toutes les fonctions éliminatrices de l’organisme.
Récolte
Il est, préférable de cueillir le plantain à la floraison, au printemps et loin de toute pollution. Les feuilles doivent être soigneusement lavées.
Pour les sécher, on les place au soleil ou dans un four chaud.
Utilisation
Infusion : Laisser infuser une dizaine de minutes, 2 cuillères à café de plante séchée pour 200ml d’eau. (2 à 4 tasses par jour). Pour la toux, les bronchites et la constipation.
Décoction : pour les gargarismes ou lotion. Laisser bouillir la plante 10 minutes.
Macération : pour les problèmes digestifs ou urinaires. 30 à 60g dans 1 litre d’eau. Faites bouillir 3 minutes et laissez macérer toute la nuit. Buez la macération dans les 24 heures.
Collyre : Utilisez la décoction à laquelle on peut ajouter du bleuet.
Friction : Frottez et massez la peau avec des feuilles fraîches. Attendez plusieurs heures avant de rincer.
Cataplasme : Feuilles fraîches sur les plaies, varices, rhumatismes…
Sirop : 2 cuillérées à soupe en cas de toux sèche ou grasse.
Vous pouvez faire votre sirop anti-toux très facilement.
Séchez les feuilles lavées avec un linge propre. Écrasez-les pour en extraire le suc que vous mélangez à du miel à quantité égale. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Cela se conserve sans problème au réfrigérateur. Recommandé pour soulager les affections respiratoires et la grippe.
Salade : préférez les jeunes feuilles que vous ajouterez à votre laitue ou à vos endives. Le goût est légèrement amer, avec un petit parfum de champignon.
Légume : il suffit de cuire les feuilles et de les utiliser en soupe (comme pour les orties).
En médecine chinoise
Graines rafraîchissent la chaleur et stimulent la diurèse
Télécharger le pdf de ce récapitulatif ici
Srces
http://www.mr-plantes.com/2010/08/plantain-plantago-lanceolata/
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/plantain.htm
http://www.univers-nature.com/durable-co/sante/plantain-anti-toux-51478.html