Le jus de bouleau
A la sortie de l’hiver et au début du printemps on peut faire une cure de jus de bouleau.
Ses principaux effets bénéfiques :
Effet diurétique et dépuratif
Revitalisante
Pour les gens ayant des problèmes de calculs urinaires
Pour les personnes avec de l’eczéma sec
Pour ceux ayant des douleurs articulaires de type arthrite ou arthrose
Elle favorise l’amincissement pour ceux qui ont besoin
Elle stimule le système immuniataire
…
Ouais mais c'est quoi un bouleau ?
C'est un bel arbre au tronc droit. Il se remarque facilement par son écorce blanche écaillée unique, son port gracieux et léger et ses feuilles qui prennent très tôt une belle teinte jaune.
Pour quels bienfaits ?
La cure de jus de bouleau va en fait agir sur les deux principaux émonctoires de purification en ce début de printemps : le foie et les reins, permettant ainsi un drainage profond de l’ensemble de l’organisme et des liquides extracellulaires.
Dépuratif hépatique Le jus de bouleau va capter et neutraliser les toxines, les déchets des graisses saturées, les pesticides, tous les additifs industriels (colorants, arômes non naturels…) ou encore les conservateurs accumulés dans l’organisme pendant l’hiver. Il possède une véritable action sur le foie et en augmentant l’excrétion de bile, les toxines et les déchets délogés sont plus facilement éliminés hors de l’organisme.
Action diurétique La double propriété du jus de bouleau est qu’il possède également une action sur la diurèse, et donc sur les reins, drainant et filtrant divers déchets que sont l’acide urique, l’excès de sel, de phosphates, d’urée, d’ammoniaque ou encore de médicaments. De plus, il favorise le désengorgement de tous les tissus, limitant la rétention d’eau et intervenant en particulier contre la cellulite (oui vous avez bien entendu cellulite mesdames !).
Pour qui ?
Pour ceux qui veulent rebooster leur énergie
Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés, il est naturellement tonique et revitalisant.
Pour ceux qui ont des douleurs chroniques
Lorsqu’on a des rhumatismes, des douleurs articulaires…, une cure de jus de bouleau permet l’élimination des déchets acides, favorisant ainsi la souplesse des mouvements et évitant l’inflammation des articulations.
Pour ne pas « fleurir » quand arrivent les beaux jours
En aidant le foie dans son fonctionnement, il donnera un superbe éclat aux peaux un peu ternes et évitera que printemps ne rime avec bourgeonnement cutané ! En effet, la sève exerce une action très efficace contre les maladies de peau qui viennent souvent d'un dysfonctionnement des émonctoires.
Pour celles et ceux qui veulent commencer un programme minceur
Son effet drainant élimine les toxines et les surcharges. En plus, malgré son goût légèrement sucré (très léger quand même), le jus de bouleau est très peu calorique (100ml = 20 calories).
Conseil d’utilisation
On conseille une cure de 3 semaines. Tous les matin à jeun, on boit un verre de 150ml de jus de bouleau.
La récolte
On trouve de la sève de bouleau dans le commerce, mais elle est souvent très largement diluée, donc moins bénéfique (sauf chez certains producteurs la livrant fraiche). Alors pourquoi ne pas la récolter nous même.
La récolte commence fin février et on ne peut en prélever que sur environ 5 semaines. Elle se fait au moment de la montée de sève, avant l’apparition des feuilles.
On perce un trou (d’environ 3cm de profondeur de façon à perforer l’écorce et l’aubier) dans le trou, on introduit un tuyau, dont l’autre extrémité va dans une bouteille.
Une fois la récolte terminée n’oubliez pas de soigner l’arbre et de reboucher les trous avec une cheville de bois (prise sur une branche de l’arbre) pour protéger l’arbre des infections.
Plus on récolte la sève près du sol (50 cm), lus le jus sera minéral et donc plus trouble, mais plus bienfaisant.
Conservation de la sève de bouleau
Le jus de bouleau est un liquide très clair, comme de l’eau, fade, légèrement sucré. Mais elle se trouble rapidement après quelques jours de repos, et fermente, donnant un goût plus acidulé et laissant quelques dépôts (calcium).
N’en récoltez donc pas trop d’un coup afin de ne pas conserver votre bouteille plus de 3 jours. Conservez le jus de bouleau au frigo.
Pour la conserver plus longtemps, il faut stériliser le liquide, ajouter quelques clous de girofle et de la cannelle dans les bouteilles.
Alors... Au boulot !!! Ah ! Ah ! Ah !